Mars 2020 :
les couleurs de l’intuition

Compréhension immédiate, l’intuition nous place au cœur vibrant de la réalité qu’elle comprend. Alors que la raison procède prudemment par étapes pour s’assurer la maîtrise de son objet, l’intuition le saisit d’un seul coup de l’intérieur et sympathise avec lui. Là où la raison s’efforce de démontrer le bien fondé d’une idée ou de contrôler l’action à venir, l’intuition se fie à sa propre évidence et avance en reniflant. Face au tableau en noir et blanc que trace la raison, l’intuition offre à la pensée un jaillissement polychrome.

Coïncidant avec l’évidence qu’elle apporte, l’intuition attire les soupçons de la raison qui la somme de fournir les preuves de sa légitimité. Intimidée, l’intuition oublie que, loin d’être fantaisie d’un instant, elle est le fruit d’expériences incorporées, sédimentées, cristallisées. La fulgurance de son émergence est proportionnelle à la culture de la terre où elle plonge ses racines. Elle est la projection, sur le miroir de la conscience, d’un vécu déjà pétri de réflexion par ce retour sur soi qu’opère la pensée. L’intuition géniale du scientifique n’advient que grâce au terrain que sa pensée a déjà bien labouré.

Capacité de connaître et de gérer ce qui est mécanique, la raison est, pour Bergson, inapte à comprendre et à traiter ce qui situation, évolution naturelle ou être humain est animé de vie. Aussi s’épuise-t-elle à « plaquer du mécanique sur du vivant ». Ce qui fut la grandeur de notre culture occidentale la découverte des pouvoirs de la pensée rationnellese renverse actuellement en misère. En témoigne le recours persistant aux procédures et aux recettes au nom de l’efficacité, de la sécurité et du prétendu bien-être.  

Restituer à l’intuition sa noblesse, c’est en préparer le terrain. Résister aux idées reçues, échanger avec ceux qui pensent différemment, questionner les autres et les situations au lieu de les interpréter égocentriquement, s’irriguer se ses sentiments et les exprimer, transformer les erreurs en leçons et les obstacles en passages. Et aussi, tresser une collaboration astucieuse avec la raison éclaireuse. C’est sur un champ ainsi cultivé que poussent les éclairs lumineux et colorés de l’intuition.

Partager cet article

La consultation philosophique

Renseignez ce formulaire
et je vous contacterai dans les meilleurs délais