Les conditions pratiques

Une première séance de deux heures où l’on déplie la situation qui occasionne la demande et où l’on amorce l’échange sur le vif du sujet. Puis, en fonction des besoins, chemin faisant, les séances et leur fréquence sont fixées d’un commun accord.

Plus concrètement :

  • Description désordonnée de la situation = saisie du « tout » de la réalité vécue. Du chaos est né le monde, ce bel ordre appelé, pour cela, « cosmos ».
  • Repérage de la problématique = contextualisation de la situation et repérage de son sens. Un problème est ce que l’intelligence jette devant elle pour en faire un objet de discussion. Le « ballon » a la même racine grecque que « problème » !
  • Recherche des mots qui expriment le mieux ressentis et circonstances = élucidation qui met en évidence les trésors ignorés et écarte les soucis inutiles. Le passage de la confusion à l’énonciation claire apprivoise ce qui était étranger et libère la pensée créatrice.
  • Identification des actions à mener = recours confiant à l’épreuve de la réalité. La clé de toute avancée fertile est le passage de la réflexion aux actes. Les actes en apparence insignifiants nous mettent en mouvement.
  • Examen des actions menées = leçons de l’expérience. La politique des petits pas ouvre les voies de la grande navigation.
  • Prise en compte de la complexité des situations = vision synthétique. La complexité croissante du monde exige la simplicité confiante de notre approche.

Les séances peuvent être prises en charge soit par les organisations désireuses de voir évoluer leurs collaborateurs dans le sens de leurs talents soit par les particuliers.

  • Pour les organisations : Conduire les transformations en faisant le lien avec tout ce qui est entrepris, questionner les projets stratégiques pour les affiner, encourager les équipes… Sortir des non-dits, des délires d’interprétation, du flou pour dire les choses indispensables à l’intérêt commun et accorder le dire avec le faire… Ces activités et attitudes exigent de ceux qui en portent la responsabilité de se situer personnellement dans les situations et donc d’être en accord avec eux-mêmes.
  • Pour tous : Vivre les transitions en réinventant son cheminement exige une meilleure connaissance de soi et des autres dans un monde qui a déjà changé d’ère.

Parmi mes références entreprises 

LVMH, Hager, Richemont, Thales, EDF, Adidas, Crédit Mutuel, AXA, VHA Architectes, Crédit Mutuel, Henkel, La Mondiale, Steelcase…