Janvier 2021 :
le Renouveau

À chaque Nouvel An nous célébrons, sans trop y penser, le grand mystère du temps. Le passage d’une année à une autre est le point de jonction paradoxal entre irréversibilité et éternel retour. La rupture définitive avec l’année précédente, signalée à minuit par le changement irrévocable d’un chiffre, est en même temps bouclage d’un cycle qui revient sans faillir à intervalles réguliers. La jonction entre la flèche du devenir et les mouvements circulaires des astres est le symbole du renouveau.

À chaque Nouvel An nous sommes appelés à faire de ce symbole une réalité. Transformer l’année écoulée en ressource où puiser leçons et inspirations. Y revenir en cherchant à comprendre ce qui nous a blessés, contrariés, irrités, accablés, désespérés. Y revenir en prenant résolument avec nous ce qui nous a réconfortés, apaisés, éclairés, émerveillés, renforcés. Recycler, en somme, les matières sombres de l’année révolue et en préserver les pierres précieuses. Faire du neuf avec l’ancien pour pouvoir accueillir l’imprévu avec confiance et énergie créatrice. Le Renouveau est création de l’avenir grâce au passé revisité, réformé, métamorphosé.

L’année que nous quittons fut inédite et rude. Source de multiples détresses sur fond d’incohérences, toutes focalisées sur la survie de nos corps au détriment de nos esprits, au détriment aussi de toute hygiène économique. Mais ce ciel tourmenté ne fut pas sans étoiles. Étoiles enveloppées de nébuleuses tourbillonnantes, étoiles autrement lumineuses que celles des autres années. À nous d’explorer et d’exploiter cette voûte insolite – ce gisement de potentialités à faire éclore situé autour de nous et lové au fond de chacun d’entre nous. Car nous sommes tous poussières d’étoiles !

Partager cet article

La consultation philosophique

Renseignez ce formulaire
et je vous contacterai dans les meilleurs délais