Comme la racine de son nom l’indique, Août = Augustus est le mois des bons augures. L’illustre empereur qui baptisa ainsi la dernière étape de l’été en fait oublier le sens : faire de belles provisions de lumière et de chaleur pour affronter les grisailles à venir. En ces sombres temps, où guerres et pénuries obscurcissent l’horizon, une chose est nécessaire : exploiter l’énergie qui est en nous. Cette énergie est la confiance en notre liberté. Énergie que les rationnements et les dégradations atmosphériques n’épuisent guère.
Présente au fond de nous, la confiance ne jaillit pas toujours spontanément. Parfois, elle est si enfouie qu’elle laisse libre cours aux découragements et aux peurs. Comme toute ressource cachée, l’énergie intérieure exige, pour être captée, le recours à des techniques de forage, d’extraction et de raffinage. Travail difficile dans le contexte d’une société favorable à la dispersion, à la superficialité, à la précipitation. Comment résister aux sirènes qui nous détournent de notre propre puits minier ?
Marc Aurèle, empereur et homme politique, propose une méthode à la portée de quiconque choisit de l’appliquer. En toute situation, qu’elle vienne de l’extérieur ou qu’elle émerge de nous, nous poser, nous retirer provisoirement du monde pour mieux y revenir. Dans un premier temps, définir, décrire, contextualiser. Donner les noms qui conviennent aux choses – nous libérer des formules convenues. Décrire les choses en les situant dans les contextes où elles se déploient – nous libérer des représentations figées et cloisonnées. Dans un deuxième temps, incorporer en dialoguant. Nous dire les choses à nous-mêmes et pour nous-mêmes, nous les approprier en les questionnant à partir de nos aspirations et de nos finalités, échanger avec quelques semblables pour élargir notre vision. Par ce travail, nous actualisons notre potentiel de liberté et en faisons notre source de confiance. Dans un troisième temps, affronter courageusement la vie : pour qui transforme son vécu en expérience, les choses, quand même elles sont pénibles et difficiles, apportent chaleur et lumière imprévisibles.
Profitant de la pause estivale, appliquons cette méthode, l’esprit léger, sur quelques sujets d’actualité : le climat, la diversité, la guerre, la sexualité, l’identité … « Ces sujets sont-ils correctement énoncés, sont-ils questionnés à partir de définitions claires, de descriptions attentives et de finalités humainement valables ? De ces sujets, ai-je une représentation personnelle ou suis-je submergé(e) d’images importées ? Sur ces sujets, ai-je discuté avec des personnes qui, étrangères aux polémiques idéologiques, cherchent à comprendre ? ». En nous entraînant sur des thèmes en apparence loin de nos préoccupations individuelles, nous cultivons le terreau de notre liberté, ressource naturelle, cultivable et renouvelable.